Voilier (ECP/vDX)

Accueil > Guidel - Le Pouldu > Entrée du Pouldu-Guidel (Octobre 2019)

Entrée du Pouldu-Guidel (Octobre 2019)

mise à jour le 15 octobre 2019

mardi 15 octobre 2019, par Voilic

Entrée du Pouldu-Guidel (vue Sellor 4 Juillet 2019))
Entrée du Pouldu-Guidel (vue Sellor 4 Juillet 2019))

En fin de page un diaporama vous propose visuellement les alignements repérés, proposé par un plaisancier.

Assistance possible sur VHF canal 9 en appelant la Capitainerie de Guidel

L’entrée est découvrante à marée basse !
A vue, les chenaux affleurent généralement à -1m (visuel mi-Septembre) sur du sable, mais quelques pierres.. et si vous vous trouviez à échouer, laisser tosser votre bateau dans le méchant clapot qui peut se lever entre courant descendant, houle du large, voire vent-contre-courant... Très peu conseillé !

Donc si la marée vous le permet..
Attention d’abord à la barre d’entrée (moins connue que celle d’Etel, mais analogue) !

Le Chenal coté Ouest

un schema d'entrée esquissé sur le sable....
un schema d’entrée esquissé sur le sable....
Vous identifierez les trois amers (balises latérales rouges)
 le plateau rocheux débordant les balises du Pouldu
 le banc de sable à contourner
 en allant au ras de la balise St-Julien
attention a la mini-pointe de rocher juste avant !

Le parcours consiste en un coude articulé au point d’inflexion du bord du chenal (point montré en bleu sur la carte ci-dessus, matérialisé par le promeneur en rouge sur les photos...)
 se positionner à proximité de la Tourelle rouge extérieure du Pouldu
attention un banc pierreux à -1,10m déborde la balise vers l’Est sur une dizaine de metres
 route au Nord-Est 35° suivre la maison par le rocher à mi-hauteur à gauche de la plagette et de sa pointe (ou alignement arrière de la Tourelle à gauche du rocher émergent devant.... voir photo) jusqu’à arriver au point d’inflexion
 appuyer ensuite sur tribord pour garder le toit de tuiles rouges dans la balise de St-Julien au 75° (voir photo)
 déborder d’au plus 15mètres la balise de St-Julien (mettre l’angle milieu du blockhaus dans la première maison à gauche..)
Vous rejoindrez alors le goulet central (le gros du courant !)

Le goulet

La passe entre les deux pointes faisant moins de 100 mètres de large, est soumise à de forts courants... ne vous y engagez pas s’il est trop fort... et dans le doute, serrez plutôt coté Guidel (très raide, avec une banquette de sable à environ -2m), car la rive Ouest (Pouldu) comporte un bon semis de roches (vers -2m) dépassant du sol sableux (environ -1,50m) du chenal !

Si vous pensez ne pas pouvoir rentrer plus -et qu’il n’y a pas de houle du large ni de vent- vous pouvez aller ’beacher’ sur la plage sous la balise : attention restez à l’Ouest de la ligne définie par les balise et tourelle de la pointe, pour être sûr d’éviter les roches affleurant autour de la balise... et venez droit à la plage pour que votre bateau redresse sans souci (fermez quand même les vannes de prise et d’évacuation des eaux & moteur), mieux en filant un petit mouillage par l’arrière.. sur le sable dans l’alignement du chenal ! Cela vous aidera à ressortir à la marée remontante, surtout si un peu de vent se levait avec le flot..

Les bancs dans l’anse

Une autre photo vous inciterait à faire le tour dans l’anse de Guidel, mais les pratiques persistent à longer la rive Ouest (malgré une profondeur moindre), car se situer est y plus facile...
Il faut longer de très près la rive Ouest (accore et totalement sableuse après la pointe de Saint-Julien /pas seulement la balise, attention : gardez la tourelle du Pouldu presque dans l’axe de la balise St-Julien pour parer les cailloux de la pointe Est du Pouldu [1], jusqu’à retrouver l’alignement nord-sud qui vous gardera du sable, (par exemple l’arbre dépassant au-dessus du môle submersible ?)

Arrivé à hauteur de la perche verte presque devant la jetée, revenez franchement vers Guidel pour contourner les quelques cailloux débordant le bout de plage ; la petite bouée rouge qui marquait cette avancée sable et cailloux avait été emportée (remontée dans les mouillages en amont du port aux grandes marées de Septembre 2019), mais depuis peu la perche rouge est à sa place, et un banc de sable semble à nouveau déborder...

Nota Bene : attention au niveau de l’eau à l’intérieur du goulet, qui ne reflète pas vraiment la hauteur des marées !
En première approximation l’eau ne descend pas sous la côte -2,0m à la cale du Pouldu, ou en face au musoir de Guidel, donc reste quasi-stationnaire de PM+4 à PM-3 ; on peut observer plusieurs ’marches’ de la surface du jusant en suivant la sortie de la Laïta en aval..

Remonter aux mouillages

Si une courte ligne de mouillages sépare le trafic juste entre les deux ports, elle se prolonge presque immédiatement au centre de la rivière par un large et très haut banc de sable, barrant le chenal jusqu’à la rive Est côté Guidel.
Pour remonter vers Quimperlé, et les nombreux postes de mouillages jusqu’à Portzmoric, il faut tout de suite serrer à gauche pour longer le quai du Pouldu, même entre les deux lignes parallèles épousant le creux de la rive Ouest... A part un haut-fond juste avant la petite anse marqué par l’absence de mouillages, ce chenal est assez propre... à compléter/valider ..
Mais restez attentif au courant, toujours bien marqué....


Attention !
Les sondes sont approximatives... sans aucune responsabilité d’aucune sorte si vous vous échouez !

Et ne vous fiez pas aveuglément aux indications ci-dessus, meme si/quand elles vous seront confirmées par les services du port...

Portfolio


[1ou encore la seconde passerelle (celle du D) pointée par la perche verte d’entrée..

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)