Voilier

Pour une info. en Croisières : de Voileu(x) à Voileux !

Accueil > Naviguer : où ? > Où Naviguer > Des pages (réservées) de mouillages secrets Enregistrer au format PDF

Mouillages Secrets V&V : Trebeurden et l’Ile Grande

Du mardi 10 décembre 2019, à jour au 11 janvier 2023, par admin.

Besoin d’intimité, de calme, de sérénité ? Suivez le guide, on vous emmène à des endroits où vous ne serez pas dérangés. Même le 15 août ! Par contre, il va falloir faire une navigation précise, et prudente, et quelques calculs de marée. D’autant que pour ce premier épisode, on a choisi une destination où le marnage est fort et les cailloux nombreux. Mais la récompense est à la hauteur !

Carte SHOM NW Plomeur-Bodou

Consultez ici la carte qui va avec cet article (ci-dessous). Les mouillages sont en orange.

Côté terre, au premier plan, un estran immense où le regard se perd ; un vaste dédale de sable et de granit d’où émergent, au Sud, les maisons et le port de Trébeurden, et à l’Est, la grosse boule blanche du fameux radôme de Pleumeur-Bodou [1]. Un amer remarquable que ce radôme : c’est une sphère de 64 mètres de diamètre, qui abrite une antenne en forme de cône géant – 54 mètres de long.

Notre carte, avec les mouillages en orange (cliquez sur le lien un peu plus haut). | GOOGLE MY MAPS
Notre carte, avec les mouillages en orange (cliquez sur le lien un peu plus haut). | GOOGLE MY MAPS

Consultez ici notre carte qui va avec cet article V&V, avec les mouillages en orange (cliquez sur le lien GOOGLE MY MAPS ) et les points d’attention nautique en bleu...

Au loin, on entend le roulement de la houle qui déferle sur les roches des Peignes et sur la pointe nord de l’île Losquet. Sous la coque, des fonds de sable blanc qui prennent une belle couleur vert bouteille. Un peu plus loin, des champs de laminaires où s’aventurent parfois, lors des grandes marées, quelques pêcheurs à pied, souvent accompagnés d’un chien débonnaire, en quête de précieux ormeaux bien dodus. Un peu plus loin au Sud, le banc de sable qui s’étend au pied de la cale de l’île Losquet, et qui permet de rallier celle-ci à pied à grande marée basse.

Autour de l’Ile Losquet

A l’extrémité de ce vaste estran, l’ile Losquet offre des possibilités de mouillage des deux cotés, par très beau temps seulement...

Au sud de l’ile, la hauteur d’eau est d’environ un à trois mètres sous le zéro hydrographique, le mouillage est donc tout à fait praticable avec un quillard, mais attention aux têtes de roches disséminées.

Carte SHOM détails IleLosquet Trebeurden

Avec un bateau qui échoue, on peut aussi contourner l’ile pour se poser sur le banc de sable au pied de la cale Est de l’île Losquet. À cet endroit, les fonds essentiellement sableux découvrent d’environ deux à trois mètres.

Pour arriver jusqu’à ce dernier point, deux possibilités (voir la carte) : par le Sud, ou par le Nord. Bien sûr, pour gagner le mouillage en eau profonde par le Sud, encore faut-il qu’il y ait un peu d’eau sur le seuil. L’accès par le Nord est plus délicat, mais faisable. On veillera à bien suivre sur la carte électronique, et à bien observer le plan d’eau.

Il y a toujours un peu de houle, même résiduelle, et elle lève sur les hauts-fonds des Peignes et de la pointe Nord de Losquet. Il va de soi que ce mouillage n’est pas du tout praticable quand la houle est formée. On déconseille même d’y passer la nuit, sauf grand beau temps bien établi, car l’abri devient franchement précaire à pleine mer. Et dans cette région les marnages atteignent 8 ou 9 mètres en vive-eau. L’idée est plutôt de venir à mi-marée descendante, et de repartir à mi-marée montante.

L’ilot ArVolenneg (Ouest Ile Grande)
L’îlot herbu d’Ar Volenneg, au milieu de l’immense estran qui s’étend à l’ouest de l’île Grande.

Entre-temps, on peut aller se promener sur l’estran, il y a de quoi faire. On vous recommande la balade sur les Peignes, dans l’Ouest de la roche Ar Gribineg (haute de 9 mètres), via le charmant petit îlot d’Ar Volenneg (couvert d’une herbe épaisse).

Mais attention, le terrain est très accidenté, parfois glissant, et il y a un seuil à environ 2,40 mètres au-dessus du zéro dans le Sud-Est d’Ar Volenneg – gare à ne pas se faire piéger par la marée !

Dans tous les cas, ne partez pas sans un téléphone portable. En cas de chute au milieu des Peignes, il faut pouvoir demander des secours. À la pointe Nord-Ouest de l’île Aganton, les cailloux méritent aussi le détour. L’île du Renard, par contre, n’a pas beaucoup d’intérêt.

Autour de l’île Aganton

Sur Aganton, il n’est pas forcément facile de marcher (peu de sentiers) ; on vous recommande plutôt de rester sur l’estran. Pas vraiment de sentier non plus sur Losquet, mais la pointe rocheuse au Nord est très belle – encore une jolie promenade mais là aussi, on se doit d’être prudent, le terrain n’est pas facile.

En annexe, en paddle ou en kayak, on peut se glisser à la marée montante entre Ar Volenneg et l’îlot qui se trouve à la pointe Ouest d’Aganton, et poursuivre vers le Nord en laissant Ar Gribineg à gauche. Très belle balade.

Vers l’ile Aganton (Ouest Ile Grande)
Vue sur l’île Aganton depuis l’Ile Grande, au soleil couchant.

Bien plus haut sur l’estran, et aussi bien mieux abrité (on peut tout à fait y passer la nuit), ce spot d’échouage se situe derrière le mouillage principal de l’île Grande, à l’Ouest du passage entre celle-ci et l’île Aganton, devant une très jolie plage de sable fin qui dessine une courbe parfaite.

Le passage en question découvre entièrement à basse mer, mais à pleine mer il est possible de passer au-dessus du seuil, au Nord… en serrant un peu les fesses – attention, c’est du caillou en dessous, il ne faut pas se rater. Par ailleurs il y a du courant.

Pour accéder au mouillage dont nous parlons, il est quand même plus simple d’arriver par le chenal bien balisé, au Sud. On peut aussi arriver par le Nord depuis la cardinale Ouest de Bar-ar-Gal. Il faut alors se méfier non seulement du seuil, mais aussi des nombreuses roches (An Déro à l’Ouest, basse des Marques et Barr ar Gall au Nord). Il peut arriver qu’il y ait un autre bateau, mais c’est tout de même rare, et de toute façon il y a beaucoup de place.

Encore plus difficile d’accès, la grande étendue de sable qui se trouve juste au Sud d’Aganton fait un très bon spot d’échouage. Il faut y arriver à tâtons, en slalomant entre les cailloux. Une grande prudence est de mise et attention, il peut y avoir un peu de clapot qui dessine sur le sable ces longues dunes ondulantes et éphémères. Compliqué d’arriver là… mais il n’y a jamais personne !

Le mouillage de Molène

[Sur l’île Millau, un groupe de petites maisons en pierres. À l’arrière-plan au loin, la dune, la plage et les rochers de l’île Molène.]

L’ilot Molène vu de Millau (Treberden)
Sur l’île Millau, un groupe de petites maisons en pierres. À l’arrière-plan au loin, la dune, la plage et les rochers de l’île Molène.

Celui-là pour le coup n’est pas du tout secret, mais il est vraiment très beau. Située en face du port de Trébeurden, à moins d’un petit mille de celui-ci, l’île Molène porte le même nom que la voisine d’Ouessant mais elle est encore bien plus petite et n’est pas habitée. C’est en fait une dune entourée de gros cailloux de granit rose. La côte au large (à l’Ouest) est magnifique mais peu accessible, alors que, côté Est, une superbe plage attire pas mal de bateaux. Elle est assez pentue, et agrémentée de gros blocs de granit. On peut mouiller en eau profonde ou se poser sur la plage. Les fonds de sable sont à un ou deux mètres en dessous du zéro.

L’île Millau

Sur la côte Nord de l’île Millau, une petite échancrure, un coin de sable, et voilà un mouillage fort agréable. À cet endroit, on est quasiment dans le mouillage principal de Trébeurden, mais on reste quand même un peu à l’écart.

On peut faire une belle promenade sur l’île Millau. Celle-ci est accessible à pied sec à basse mer, sauf petit coefficient (le seuil découvre de 3,40 mètres). Et en saison, il peut y avoir un peu de monde sur les sentiers. Par contre, au mouillage, on n’est pas dérangé. De toute façon il n’y a guère la place que pour un bateau.
[On peut aussi échouer juste au nord du seuil de l’île Millau.]
On peut aussi échouer juste au nord du seuil de l’île Millau. | SÉBASTIEN MAINGUET

Pointe de Bihit

Au Sud-Est de cette pointe qui marque l’entrée Nord de la baie de Lannion, un mouillage très tranquille. Le décor n’est pas aussi beau qu’à l’île Molène, à l’île Losquet ou à l’île Aganton, l’eau est un peu moins claire, mais l’abri est plutôt bon par vent d’Ouest à Nord, et on mouille en eau profonde. On se met juste à l’Ouest d’un gros caillou baptisé la « roche Mignonne ».

À terre, on peut suivre un joli sentier côtier jusqu’au chemin de halage de la rivière de Lannion (le Léguer). Ce sentier fait aussi le tour de la petite presqu’île. Rendu là, on peut aussi remonter jusqu’à Lannion en bateau. L’entrée de la rivière est très belle : le Léguer coule entre des rives très boisées, assez escarpées. À Lannion, il faut échouer, il n’y a guère d’équipement pour la plaisance, mais on est tout près d’un centre-ville qui a son charme.

L’île Aval

Et enfin, last but not least, en se glissant devant le chenal Est de l’île Grande, on arrive dans une étonnante baie peu profonde, qui découvre entièrement à basse mer, et au milieu de laquelle se trouve un îlot boisé (l’île Aval). Il faut bien sûr échouer. On peut s’installer juste au Sud-Est de l’île Aval. Les fonds de sable sont très réguliers et il n’y a quasiment aucun caillou dans cette zone. Et il y a de la place. Et là non plus, il n’y a jamais personne !


Voir en ligne : https://voilesetvoiliers.ouest-fran...


Le marnage dépasse 9metres en vives-eaux,avec une hauteur d’eau à mi-marée de l’ordre de 5 m (on peut donc compter sur 1m minimum au-dessus du zero)...

Portfolio

Voir aussi ces articles :


[1Le 11 juillet 1962, cet outil a assuré la première retransmission télévisée par satellite entre les États-Unis et la France (avec le satellite Telstar). Sept ans plus tard, les images des premiers pas de l’homme sur la Lune sont aussi arrivées par là !


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Voir aussi ces articles :