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Ascension 2022

du 26 au 29 mai /Lorient

Du mercredi 10 novembre 2021, à jour au 14 novembre 2021, par AnneL, AS, Voilier.

L’Ascension est positionnée la dernière semaine de Mai, avec des coefficients raisonnables, donnant une pleine-mer PM entre 15h30 et 17h.

Pour changer des difficiles navigations de 2021, le choix s’est porté sur un départ de Lorient, port très facilement accessible en train direct, comme en voiture, et ouvert sur de larges périmètres, à l’Ouest [1] comme à l’Est [2]
Il faudrait aussi battre le rappel d’autres bateaux-propriétaires basés sur la région !

A partir de cette plaque tournante, ouverte dans les deux directions pour s’adapter aux directions du vent, les premières idées retenaient une fin Samedi soir sur Groix (ses huitres, ses restaurants) à proximité immédiate de l’arrivée, quelque soient les conditions météo !
Et selon les directions de vent dominants prévues, deux options au démarrage : Glénans-Concarneau ou Belle-Isle /Sterwen.

Ascension 2022 : marées à Lorient
Les points d’intérêt
Tour de Groix (avec mouillages St-Nicolas + Locmaria / Port-Lay+Tahiti Beach)
Belle-Ile (Sauzon et Sterwen [3] ) le tour est long...
- Une demande pour rentrer à Etel ?

    • possible avec ces marées, mais totalement dépendant de la météo
    • il faudra être sûr de trouver des places au port (prévenir à l’avance)
      et réserver des vélos pour aller se promener jusqu’au Sach [4]

Concevoir plusieures hypothèses météo ! [5]

  1. flux de secteur ouest (le temps classique de traine)
  2. flux perturbé d’Ouest (dépression plus prononcée, pluies..vents forts SW-NW))
  3. vents d’Est-Nordet (vent de terre /anticyclone nouveaux régimes)
  4. brises thermiques fluctuantes (pas de risée diesel ?)
  5. vents de secteur Nord (froid, mais sec)

pour déterminer une distance moyenne quotidienne à parcourir [6] de 15 mn à 35 mn

Les contraintes
- retour du dimanche : à la marée montante = facile de rentrer à Lorient
- la première journée doit rester sur un parcours maniable (pas de près serré dans les vagues, ni trop long sous la pluie..)
- le point-jury-cuisine : dès le Jeudi midi pour profiter mieux de la marée haute devant le Perello, ou déjeuner dominical en fin de croisière pour être à proximité de l’arrivée avec plus de latitude selon les horaires de chacun [7].
- les mouillages forains à l’Est de Groix : facile mais encombrés
- en cas de vents très forts, il reste possible de naviguer dans la rade de Lorient, avec la remontée jusqu’à Hennebont, voire d’aller jusqu’à Groix (mais moins sûr d’y rentrer !)


Une première approche "Ouest"

hypothèse W
- Jeudi : départ de Lorient ; déjeuner au Perello / Pouldu
passage à Doëlan, finir à Port-Manech (ou mouillage forain sous Raguenes, voire devant Moëlan)
- Vendredi : monter dans l’archipel en faisant un tour devant Les Moutons et rentrer par les Bluiniers
- Samedi : retour à Groix (Port-Tudy pour la nuit ? sera plein)
=> mouiller devant Port-Lay accostable pour restaurants
- Dimanche : tour de Groix avec arrêt LocMaria, rentrée avec le flot avec un détour par l’entrée de Gâvres
option = concours de cuisine devant le Perello (jury AS+AG)

Une option zig-zag ré-aménageable

- Doelan : une douzaine de postes sur bouées seulement (+Moelan = échouage
- Sauzon : bouées devant, sinon mouillage forain selon la mer
- Etel : suivant la météo du lendemain
- Groix : pour le repas commun


Voir en ligne : Un calcul de distances marines (site de BrunoB)


Distances
- Etel/Lorient => 10 milles
- Etel/Quiberon => 13 milles
- Etel/Port Haliguen => 17 milles
- Etel/Le Palais (Belle-île) => 19 milles

Portfolio

Voir aussi ces articles :


[1Jusqu’aux Glénans en passant par Brigneau-Doëlan

[2Belle-Isle et ses cannetons, voire la Baie de Quiberon et le Golfe !

[3entrée sensible, soumise à la météo et risque d’encombrement

[4ria secondaire coté Est avant le Pont Lorois

[5Par ordre de probabilité pifométrique !

[6Penser aussi aux plus ’petits’ bateaux de propriétaires (3,5 à 4,5 kn) , Trident 80 et Centurion 32 de Jean et Bruno, sans oublier peut-être le First 21 de Chedmail ?

[7mais attention à la houle, voir http://marc.ifremer.fr

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