4ic.fr

Accueil > en Web Intranet

en Web Intranet

Le Web (la "Toile") est devenu l’un des réseaux communs banalisés, au même titre que les routes ou l’électricité et le téléphone.

Ce réseau, ou plutôt cette architecture, présente l’avantage d’être universellement disponible sur tous les matériels électroniques (en particulier informatique, postes ordinateurs et smartphones), et son usage garantit la meilleure souplesse d’évolution pour les logiciels organisés selon ses principes.

Vous trouverez ci-dessous les bonnes raisons d’intégrer cette architecture.

  • Hébergement "Souverain"

    En ces temps "nuageux" d’évolution permanente vers le ’Cloud’, notre administration centrale vient de publier un rappel de sécurisation des données publiques, qui doivent donc rester sur le sol national, en fait et en droit !
    Si le mot de "Souverain" renvoie à un terme d’origine ’nationaliste’, il s’agit simplement d’une gestion de droit du patrimoine tant matériel qu’immatériel, au temps du TAFTA et de la délocalisation exacerbée par FB... Quelles données
    Toutes les données produites ou gérées par les (...)

  • Avantages d’une architecture Web

    rien a faire sur les postes clients
    banalisation de l’interface
    liberté d’hébergement (local/distant/mutualisé)
    facilité de mise-à-jour
    latitude de personnalisation
    commodité de spécialisation (ajout de traitements complémentaires)
    ouverture aux extensions (extranet intégré / écosystème d’entreprises)...

  • Du Logiciel Libre pour Tous

    Le Gouvernement prône l’usage du Logiciel Libre dans l’ensemble des Collectivités et Administrations, suivant en cela la pratique déjà établie à la Gendarmerie Nationale (ce qui peut nous rassurer quant à sa sécurité !)
    Suite à un travail interministériel mené par la DISIC (Direction interministérielle des systèmes d’information et de communication), la circulaire préconise le Logiciel Libre comme un « choix raisonné » à diffuser dans tous les ministères.
    Noter néanmoins un écueil important en terme de (...)


Plan du site S'abonner au Suivre la vie du site pour rester informé ! | Contactez-nous