4ic.fr

Accueil > en Web Intranet > Ouvrir un site Internet

Ouvrir un site Internet

Outil de communication indispensable aujourd’hui, mais pas que !

Le Site Internet d’une collectivité dépasse désormais la seule information publique et statique des concitoyens, son rôle de communication mono-directionnel de tradition, pour apporter des moyens de communication et de recherche active aux administrés, et servir de portail d’entrée à distance aux services territoriaux.

  • Sites Web : statiques ou dynamiques ?

    L’expression "un site Web" désigne un ensemble de pages Internet accessible par une URL, depuis un serveur Web initialement prévu pour stocker des fichiers au format HTML, un peu comme les pages fixes d’un livre statique, reliées entre elles par des liens de navigation.
    Les progrès aidant, de nouvelles approches proposent d’abord de construire dynamiquement chaque page au moment de la servir : un programme sur le serveur se charge de relire des données textuelles, extraites de fichiers et bases de (...)

  • Un Site Internet

    Depuis le siècle dernier, les Sites Internet (et les Intranet) sont toujours des sites dynamiques, ce qui permet la modification des pages par un simple editeur en-ligne.
    On utilise généralement un "CMS" comme programme pour générer ces pages Internet modifiables : le tout est de bien choisir.
    Internet étant synonyme de Liberté, on utilise essentiellement des logiciels libres, tant au niveau de l’infrastructure (système Linux, serveur Apache, Java ou Php et MySQL ou PostgreSQL), et le choix est (...)

Plan du site S'abonner au Suivre la vie du site pour rester informé ! | Contactez-nous