4ic.fr

Accueil > en Web Intranet > L’architecture Internet et Intranet / Extranet

L’architecture Internet et Intranet / Extranet

L’Internet est devenu un terme tellement banalisé, avec ses dérivations (Intranet et Extranet) que l’on oublie parfois les deux aspects qu’il peut signifier.

De fait, c’est le "réseau des réseaux", donc le vecteur ultime de transfert de la connaissance humaine, à tel point qu’il est devenu naturel de rechercher sur Internet.
Mais cette universalité est aussi due à une architecture technique inter-opérable, simplifiant les complexités techniques liées à l’informatique et aux réseaux (cables, ADSL, Wi-Fi, 3G et 4G..), et cette simplification devient fort utile pour tous ses utilisateurs potentiels, au premier rang desquelles toutes nos structures, entreprises et collectivités...

  • Espaces collaboratifs

    Les réseaux Internet apportent des possibilités de travail collaboratif, permettant échanges et interactivité directe entre membres d’une même équipe ou communauté.
    Entre la consultation d’informations (la première vocation des sites internet, institutionnels ou journalistiques), et les applications professionnelles dédiées, on rencontre aussi des usages à intégrer dans les pratiques professionnelles.
    D’une part les forums ont développé la nécessité de pouvoir répondre directement et immédiatement -et (...)

  • Une architecture, des usages

    Même avec une architecture unique, l’usage de ces nouveaux mots (Site, Extranet ou Intranet....) désigne des organisations et usages fort différents, à partir des mêmes outils et techniques.
    Déjà l’Internet désigne autant l’espace des serveurs d’information -accessibles publiquement- autant que le réseau qui supporte cette circulation d’informations.
    Intervient alors la publicité donnée à chaque serveur, ou a contrario les restrictions d’accès opposées souvent par des identifiants de connexion réservée.. (...)

  • La simplicité de l’architecture Internet

    Le réseau Internet (la "Toile" ou le World Wide Web) apporte une connexion pouvant relier tous les ordinateurs au monde, sans complexité technique, que ce soit pour un échange simple ou même pour des applications très complexes, en utilisant toujours des protocoles de conversation et d’échange normalisés publics.
    Le ’protocole Internet’ IP masque les particularités techniques d’inter-connexion des réseaux pour les utilisateurs, comme les réseaux téléphoniques permettent de mettre en communications deux (...)

Plan du site S'abonner au Suivre la vie du site pour rester informé ! | Contactez-nous